Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire

Soutenir sa thèse à distance

Quels avantages et inconvénients cela pose-t-il ?

Limites et avantages de la soutenance de thèse en visioconférence

Pour permettre aux doctorants de présenter leurs travaux dans le cadre de leurs thèses, la ministre de l'E.S.R.I. arrête le 27 octobre le recours à la visioconférence à titre exceptionnel. Le magazine Campus Matin* tente de présenter les avantages et inconvénients de cette pratique pour les futurs docteurs. Que vaut la visioconférence à côté d'une soutenance en présentiel ? À cette occasion, Maureen Déniel, qui a soutenu à l'IMMM en juin, et Fabienne Lagarde, sa directrice de thèse, ont été interrogées.

 

Extrait :

À défaut de pouvoir soutenir devant en présentiel, la visioconférence permet aux candidats d’obtenir leur doctorat sans un report de plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cela leur évite de « passer à côté d’opportunités professionnelles comme des contrats de post-doctorat », affirme Kim Gauthier, présidente de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC) à Campus Matin. [...]

Maureen Déniel avait répété plusieurs fois sa soutenance en visio. « J’appréhendais beaucoup avant, mais finalement la visioconférence n’a pas été un problème », affirme-t-elle. 

Sa directrice de thèse, Fabienne Lagarde, chercheuse à l’Institut des molécules et matériaux du Mans se souvient-elle aussi d’un moment « beaucoup plus stressant en amont » que durant la soutenance. 

« Une fois que tout le monde était connecté et que ça a commencé, tout s’est bien passé. Le jury fait preuve de bienveillance par rapport à la technique », assure-t-elle.

 

Retrouvez l'article original ici

 

*Campus Matin est un magazine d'information destiné aux professionnels et académiques de l'enseignement supérieur et de la recherche

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez