Christophe Chassenieux


Professeur des Universités.


Mots clés :
Polymères amphiphiles, rhéologie, auto-assemblages, hydrogels, diffusion de rayonnement.

 

Activités scientifiques

Les associations en solution et les systèmes « stimulables » constituent des thématiques au cœur de mes préoccupations, mon principal objectif est d'élaborer des assemblages macromoléculaires nanostructurés (principalement à base de polymères amphiphiles). Le contrôle de leur formation permet alors de développer les propriétés d'usage (principalement rhéologiques) de formulations polymères complexes. L'approche expérimentale mise en œuvre est multiéchelle puisqu'il faut sonder les systèmes à différents niveaux : localement (par RMN), à l'échelle mésoscopique (par diffusion de la lumière et des neutrons), à l'échelle micrométrique (par microscopie) et enfin à l'échelle macroscopique (par rhéologie). Dans tous les cas, un pré-requis indispensable est la synthèse et la caractérisation des polymères utilisés afin de maîtriser et de connaître précisément leur structure chimique (composition, microstructure, distribution de masse molaire ou de composition, polymolécularité).

Cette approche me permet d'élaborer des polymères amphiphiles à blocs dont la dynamique d'échange peut être contrôlée par le pH. En variant ce dernier on peut générer des systèmes allant de "morts" à "vivants" et ce de manière réversible (c'est à dire qu'on peut tuer un système vivant puis le ressusciter !!!)

Je mets également en œuvre des briques "naturelles" comme des protéines et des polysaccharides pour élaborer des hydrogels qui ont des utilisations dans le domaine de la santé ou de l'agro-alimentaire.

 

Activités d'enseignement :

- Chimie analytique (Chromatographie) en M1 chimie.

- Physicochimie des polymères en M1 et M2 chimie

- Chimie et physicochimie des surfaces et interfaces en L3 et M1 chimie

- Chimie générale et organique en L1 Pluripass


Pour une liste à jour de mes publications cliquer ici