Laser femtoseconde

Photographie décrivant un étudiant appliqué sur les réglages d'un banc expérimental à base de lasers impulsionnels

Les équipements "laser femtoseconde" sont intégrés à des bancs d'expérience basés sur la technique d'acoustique picoseconde.

L'acoustique picoseconde est une technique basée sur la génération et la détection d'onde acoustique dans les matériaux via l'utilisation d'impulsions laser femtoseconde.

Cette technique permet de caractériser aux échelles méso et nanométriques tous types de matériaux, du moment qu'ils sont capables de générer une onde acoustique (via thermoélasticité, piezoélectricité, magnétostriction ...) ou d'être associés à un transducteur acoustique (typiquement métal).

Cette technique permet de remonter aux caractéristiques d'élasticité, d'homogénéité, d'épaisseur de couches, taille de particules ... selon le matériau étudié.

Des expériences de génération d'ondes THz, d'ondes de chocs ou d'imagerie sont également possibles.

Les services proposés par la plateforme

L'accès aux bancs d'expérimentation se fait en collaboration avec les chercheurs et l'ingénieur de recherche de l'équipe NOVA (Nano, Optique, Vibration, Acoustique). Notre approche est de prendre connaissance du besoin de caractérisation et de discuter de la mise en oeuvre de cette caractérisation en définissant précisément le type d'échantillon à tester, la possibilité de l'adapter aux contraintes expérimentales et d'ainsi orienter la collaboration vers le banc d'expérience le plus adapté.

Responsable de la plateforme 

N'hésitez pas à prendre contact auprès de l'ingénieur de recherche responsable des équipements de l'équipe NOVA :    

Vaudel Gwenaëlle 
gwenaelle.vaudel@univ-lemans.fr (gwenaelle.vaudel @ univ-lemans.fr)         
02.44.02.21.57

Les équipements de la plateforme :

Trois bancs expérimentaux basés sur la technique d'acoustique picoseconde sont disponibles au laboratoire. Leurs fiches techniques sont téléchargeables ci-dessous :

Télécharger le fichier «NOVAcolor.pdf» (3.4 MB)

Télécharger le fichier «NOVAmJ.pdf» (4.4 MB)

Télécharger le fichier «NOVAnJ.pdf» (4.7 MB)

En savoir plus (Lien vers la page dédiée à l’équipement)

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels