Plateforme Matière Molle

La plateforme de caractérisation de la matière molle de l’IMMM rassemble un ensemble étendu et varié de techniques expérimentales permettant de caractériser les (bio)polymères et les colloïdes en termes de masse molaire, de structures (forme et taille) et de propriétés mécaniques. Elle permet de sonder des échelles de taille s’étendant de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique (du nanomètre au mètre). Elle permet de mesurer :

- La distribution des masses molaires de polymères (masses molaires moyennes, dispersité).

- La taille, la forme et la structure (sphère, cylindre, fractal,…) de polymères et de colloïdes en solution

- La viscosité et les propriétés viscoélastiques (modules élastiques et visqueux, seuil d’écoulement) de polymères et de gels.

- Les propriétés mécaniques sous cisaillement, sous déformation et en traction de polymères et de matériaux composites à l’état solide.

- La diffusion de molécules au sein de matrices polymères poreuses et ainsi de remonter pour à la structure de cette dernière.

Les services proposés par la plateforme

La plateforme est ouverte à toutes les équipes appartenant à l’IMMM. Les équipements sont également disponibles aux unités de recherche extérieures et aux entreprises privées. La facturation et l’accessibilité seront dépendantes des besoins humains, matériels (les fluides et l'achat des matériels nécessaires) lié à la réalisation de vos études.

Responsable de la plateforme 

Pour toutes questions et compléments d’information,  veuillez contacter M. Frédérick Niepceron :

 
Niepceron Frédérick  

Frederick.Niepceron@univ-lemans.fr (frederick.niepceron @ univ-lemans.fr)
+33 (0)2.43.83.33.17

Les équipements de la plateforme




Diffusion de la lumière : cette technique permet de mesurer la taille (rayons de giration et hydrodynamique), la masse molaire et la structure de (bio)polymères, de colloïdes en solution.

 

  

 


Chromatographie d’exclusion stérique : cette technique permet de mesurer la distribution des masses molaires absolues de polymères en solution (eau ou THF). Appliquée à de petites molécules, elle permet de déterminer leur structure moléculaire (THF uniquement).

 




Rhéologie-propriétés mécaniques : cette technique permet de mesurer la viscosité et les propriétés viscoélastiques de solutions ou de gels polymères. Elle permet également de caractériser les propriétés mécaniques (seuil, module, ) de polymères et de matériaux (nano)composites à l’état solide.

 

  



Microscopie confocale : cette technique permet d’imager directement des objets polymères et colloïdaux pour mesurer leur taille et leur forme. Elle permet également de mesurer les propriétés de diffusion de gels qui dépendent de leur structure.

 

      

Par freédérick Niepceron (frederick.niepceron @ univ-lemans.fr)

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels