Réacteurs spécifiques

Le département OF de l’IMMM dispose de plusieurs types de chauffage pour la synthèse solvothermale : la voie microondes ou la voie classique dans une étuve

Chauffage micro-ondes

Le four micro-onde CEM MARS 5 permet la régulation, soit de la température, soit de la pression, dans l'un des réacteurs. La capacité maximale du carrousel est de douze réacteurs dont le suivi en température est possible pour chacun grâce à un détecteur de température IR. La puissance nominale est de 1600 W. Les réacteurs en Téflon® sont de type XP-1500 Plus et résistent à des pressions de 55 bars à une température de 300°C.

Four micro-ondes CEM Mars 5 (gauche) et réacteur XP-1500Plus (droite).

Chauffage en Autoclave

Le chauffage peut également être effectué dans un four classique (ou étuve) dans deux types de dispositifs : autoclaves Parr ou système de micro-réacteurs.

-    Autoclaves Parr

Les réacteurs en Téflon® ont une contenance de 25 mL. Le corps en Téflon est placé dans un autoclave en acier inoxydable de type Parr. L'ensemble est chauffé dans un four ThermoScientific Heratherm OMH60.

 

Autoclave Parr (gauche) et four Heratherm OMH60 (droite)

 

-    Micro-réacteurs

Nous disposons également d'un système de micro-réacteurs d'une contenance de 2 mL L'utilisation de cet équipement permet de limiter la quantité de réactifs de départ, ainsi que d'explorer huit compositions différentes simultanément.

Système de micro-autoclaves et réacteur de 2 mL.

 

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels