Analyse de composés organique en solution.
Résultats : Spectres RMN 1D ou 2D des noyaux étudiés.
Spectres 1D : Déplacements chimiques, intensités et couplages correspondant aux noyaux étudiés. Exemples de spectres 1H et 13C de la strychnine :
Spectre 2D : Corrélations inter ou intramoléculaire. Exemple d’une carte 2D HSQC (Corrélation 1H-13C à une liaison de distance) :
Il est possible d’analyser par RMN de nombreux produits organiques : des petites molécules aux polymères du moment que les échantillons sont soluble dans un solvant deutéré (D2O, CDCl3, DMSO…).
Il est également possible de faire l’analyse de composés organiques gréffés sur résine par exemple à l’aide de la sonde HRMAS.
Il est possible grâce à cette technique de faire de la caractérisation de petites molécules, des mesures de cinétiques de réactions, de l’analyse de mélange ou des dosages.
Le spectromètre AVANCE 400 MHz peut être équipé de plusieurs sondes qui sont listé ci-dessous :
Sonde | BBFO+ |
QNP |
HRMAS |
Noyaux |
1H, 19F et 31P à 15N |
1H, 19F, 31P et 13C |
1H et 13C |
Gradient |
Axe z | ||
Type d'échantillon |
En solution dans un solvant deutéré |
Résines, tissu biologiques etc, avec ajout de solvant deutéré | |
Gamme de température |
25°C à 80°C | ||
Concentration |
Dépend de l'analyse, contacter le responsable de la plateforme pour plus de détails |
- | |
Option |
Passeur d'échantillons B-ACS 60 |
|
Sullivan Bricaud
Ingénieur d’études RMN
sullivan.bricaud @ univ-lemans.fr
tel : 02.43.83.33.23 (bureau)
02 43 83 31 42 (plateforme)