Plateforme Spectroscopie vibrationnelle

La plateforme regroupe au sein de L'IMMM les spectroscopies vibrationnelles Infrarouge et Raman qui sont complémentaires. Elles permettent d’obtenir des spectres qui sont le reflet des vibrations des liaisons présentes dans la molécule. Les spectres obtenus permettent ainsi de détecter la présence de molécules et nous informent  sur leur structure, leurs arrangements et leurs interactions avec les autres molécules.

La spectroscopie vibrationnelle est une méthode non destructive et non intrusive d'observation et de caractérisation  de la structure d'un matériau. Ce qui permet d’analyser quasiment tous types d’échantillons sans les dégrader (liquide, solide, peinture, membrane, dépôt sur wafer de Silicium,…) et de répondre à une large gamme de problématiques.

La plateforme permet de caractériser, identifier, contrôler, quantifier.

Les domaines d’application sont très variés : l’environnement (analyse de polluants), la pharmacie (caractérisation des composés), l’agroalimentaire, les matériaux (contrôle qualité), l’art (identification de pigments) etc.

Les services proposés par la plateforme

Pour les membres de l’institut, le Raman Xplora et l’Infrarouge Vertex70 sont en accès libre après une première formation. Le spectromètre Raman T64000 est en accès encadré avec accompagnement.

La plateforme est accessible aux chercheurs extérieurs souhaitant utiliser ces techniques en collaboration avec le personnel de la plateforme et les chercheurs de l'équipe PIMS, spécialistes de la technique.

Les industriels sont -bien sûr- les bienvenus. Un accompagnement personnalisé sera proposé selon leurs problématiques.

Responsable de la plateforme 

Pour de plus amples informations ou  pour connaitre les modalités de réservation ou d’utilisation d’un appareil, n’hésitez pas à contacter :

Frederic AMIARD     
frederic.amiard @ univ-lemans.fr      
0243833263

Les équipements de la plateforme :

 

Raman T64000 : Spectroscope Raman (Horiba) avec microscope confocal et une source laser allant de 454 nm à 647 nm avec des puissances pouvant atteindre 500 mW.

En savoir plus

 

 

Raman X’plora : Spectroscope Raman compact (Horiba) avec microscope confocal ayant une  résolution latérale de 1µm et possédant trois sources laser (532, 638 nm et 785 nm).

En savoir plus

 

 

IR vertex70v : Spectromètre Infrarouge (Bruker) sous vide équipé d’une source moyen et proche infrarouge et de deux détecteurs  (DTGS et MCT).

En savoir plus

 

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels

Contact

Pour de plus amples informations ou  pour connaitre les modalités de réservation ou d’utilisation d’un appareil, n’hésitez pas à contacter :

Frederic AMIARD     
frederic.amiard @ univ-lemans.fr      
tel: 0243833263

Documents

vous trouverez ci-après la charte spécifique de la plateforme:

Télécharger le fichier «Charte plateforme SV.pdf» (473.3 KB)