Spectrometrie Raman

Raman T64000

Le T64000  est un spectromètre Raman de marque Horiba Jobin-Yvon associé à un microscope Olympus BX41, couplé à un système confocal et à un détecteur CCD refroidi à l’azote liquide, ce qui lui confère une extrême sensibilité.

L’irradiation des échantillons est réalisée à l’aide d’un laser Argon/Krypton (Innova, Cohérent) délivrant une dizaine de radiations monochromatiques de longueurs d’ondes entre 457 nm et 647 nm.

Ce grand instrument permet d’obtenir des spectres qui sont le reflet des vibrations des liaisons présentes dans la molécule. Ils sont d’une grande résolution et permettent de détecter la présence de molécules, nous informent  sur leur  structure, leurs arrangements  et leurs  interactions  avec les autres molécules.

 

 Utilisation et résultats

Ce spectromètre micro/macro Raman fonctionne dans 3 différentes configurations : simple monochromateur, triple soustractif et additif.

Les modes soustractifs et additifs sont particulièrement performants pour étudier en détail les modes de vibration de bas nombre d’onde avec une très grande résolution spectrale (> 3cm- 1). Il est possible de faire des mesures en température allant de -200°C à +1000°C et des mesures en pression, allant jusqu’à 30 GPa.

 

Exemples d’applications 

   

 

Study In-situ Raman scattering in sc-CO2 environment of liquids or solids. This study was done on the Raman T64000 with a cell made specially for.

 

 

 

 

 

Études de matériaux sous irradiation laser ; Stabilité de nanoparticules d’oxyde de fer fonctionnalisés : études des transitions de phases de nanoparticules par spectrométrie Raman. Recherche réalisée sur le T64000 en 2015.

 

 

 

Produits et matériaux concernés 

Tous types d’échantillons peuvent être étudiés. Ils peuvent être solides (couches minces métalliques, poudre, polymères,…), liquides (culture de bactérie,…) ou même sous forme de gaz grâce à une cellule spécifique.

 

Détails techniques

Durée d’une manipulation : 10 min en moyenne 

Gamme de température : de -200°C à +1000°C

Gamme de pression : de 0.001  à 30GPa

Volume type d’un échantillon : 1g
Résolution spatiale: 1 µm

Résolution spectrale : 3 cm -1
Logiciels utilisés : Labspec 5

Paillasse pour la préparation des échantillons à disposition.

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels

Contact

Pour de plus amples informations ou  pour connaitre les modalités de réservation ou d’utilisation d’un appareil, n’hésitez pas à contacter :

Frederic AMIARD     
frederic.amiard @ univ-lemans.fr      
tel: 0243833263

Documents

vous trouverez ci-après la charte spécifique de la plateforme:

Télécharger le fichier «Charte plateforme SV.pdf» (473.3 KB)