Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire

La plateforme

La plateforme

La plateforme laser femtoseconde est composée de bancs d’expérience s’appuyant sur l’utilisation de lasers présentant des trains d’impulsions d’une largeur temporelle de l’ordre de 90 à 150fs. Ces lasers présentent des caractéristiques techniques différentes et complémentaires (en termes de longueurs d’onde, de taux de répétition, de puissance moyenne, d’énergie par impulsion …). 

 

Ces lasers sont les éléments essentiels aux expériences de spectroscopie optique et THz ultra-rapide en régime linéaire et non-linéaire, développées notamment au sein de l’équipe NOVA. Les bancs d'expérience sont développés autour de techniques différentes d’interaction lumière-matière telles que l'acoustique picoseconde (basée sur la génération et la détection d'onde acoustique dans les matériaux via l'utilisation d'impulsions laser femtoseconde), la magneto-plasmonique (exacerbant la réponse magnétique via la résonance plasmon), la génération d'ondes THz ou d'ondes de chocs.

Ces techniques permettent des études de phénomènes ultra-rapides (piezoélectricité, magnétisme, plasmonique, acoustique …) et des caractérisations de matériaux (élasticité/rigidité, homogénéité, épaisseur de couches minces …) aux échelles méso et nanométriques.

Tout type de matériau peut être caractérisé par la technique d'acoustique picoseconde du moment qu'ils sont capables de générer une onde acoustique (via thermoélasticité, piezoélectricité, magnétostriction ...) ou d'être associés à un transducteur acoustique (typiquement métal).

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez