Présentation de l'IMMM

L'Institut des Molécules et Matériaux du Mans est une unité mixte de recherche (UMR 6283) sous tutelle du CNRS et de l'Université du Maine.


L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM) comprend 60 enseignants-chercheurs, 12 chercheurs CNRS, 32 ingénieurs, techniciens et administratifs, environ 55 doctorants, une trentaine d’étudiants de Master et un flux annuel d’une dizaine de stagiaires post-doctoraux, visiteurs et professeurs invités.

Les activités de recherche qui reposent sur des savoir-faire bien établis et des expertises reconnues de chimistes, physico-chimistes et physiciens, se déclinent selon 4 thématiques scientifiques prioritaires: les matériaux organiques, les matériaux inorganiques, la physique des systèmes confinés et les polymères, avec différentes opérations de recherche. Elles visent ainsi des composés bioactifs, des matériaux fonctionnels ayant des applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, de la santé, de l’agro-alimentaire, de la plasturgie, de la matière molle et de l’optique.

Des équipements de pointe en diffraction, microscopies, spectroscopies locales, diffusion de rayonnement, rhéologie, plasma, associés à des techniques innovantes (spectroscopies ultra-rapides pompe sonde lasers impulsionnels), constituent une plateforme instrumentale attractive aux niveaux régional, national et international.

Cette plateforme constitue ainsi un support performant pour permettre une caractérisation multiple et multiéchelle des matériaux innovants et des nano-architectures fonctionnelles, des fluides complexes, et des surfaces couplée à une expertise reconnue dans le traitement des spectres et la modélisation numérique.

Le fonctionnement de l’Institut, associé au CNRS et au Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur par l’Université du Maine, s’appuie sur des projets financés par la Région Pays de la Loire, l’ANR, l’Europe et des contrats avec différents partenaires industriels. Par ailleurs, l’IMMM développe et entretient de nombreux programmes d’échanges  internationaux bilatéraux.

La formation des étudiants s’appuie sur des Masters animés par les enseignants- chercheurs et les chercheurs de l’Institut : Physique des Nanomatériaux PNANO, Chimie fine Matériaux fonctionnels et Nanosciences CHIMaNa en co-diplomation avec des Universités régionales et  étrangères, et Ingénierie numérique en physique et mécanique INPAM. L’IMMM est associé à l’Ecole Doctorale régionale 3MPL (ED500 Matière, Molécules, Matériaux en Pays de la Loire) pour laquelle nous assurons des enseignements spécifiques et des ateliers au sein du PRES LUNAM (Nantes, Angers et Le Mans).

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels