Visualiser la texture de la glace soumise à de très fortes pressions

Visualiser la texture de la glace soumise à de très fortes pressions

Que se passe-t-il au sein de la matière quand elle est condensée à des pressions proches de celles rencontrées à 2000 km sous la terre, dans le manteau terrestre ?

Dans un article publié dans Scientific Reports, des chercheurs introduisent une nouvelle technique d’imagerie sensible aux caractéristiques micro-mécaniques des matériaux solides transparents. Grâce à elle, ils ont par exemple pu observer l’évolution de la texture de la glace soumise à des conditions extrêmes avec une résolution inférieure au micron...

Cliquez ici pour en savoir plus

Revealing sub-μm and μm-scale textures in H2O ice at Megabar pressures by time-domain Brillouin scattering
Scientific Reports, Volume 5, Article No.: 9352 

Sergey M. Nikitin, Nikolay Chigarev, Vincent Tournat, Alain Bulou, Damien Gasteau, Bernard Castagnede, Andreas Zerr, and Vitalyi E. Gusev

Anne-Caroline CHANY, post-doctorante (thématique SO), récompensée par la fondation l’Oréal

Anne-Caroline CHANY récompensée par la fondation l’Oréal

Post-doctorante de l'Université du Maine, Anne-Caroline CHANY, a reçu le 30 septembre, une bourse de 20 000 euros de la fondation l’Oréal, à l’occasion de la cérémonie de remise des Bourses nationales 2015 « L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science ».

Anne-Caroline fait partie des 20 jeunes chercheuses françaises sélectionnée, parmi plus de 800 candidates. A travers ces bourses, la Fondation L'Oréal met à l'honneur 20 femmes talentueuses et audacieuses qui  incarnent l'avenir de la recherche française et son rayonnement dans le monde. 

Depuis le mois de mars, elle a rejoint l’IMMM (Institut des Molécules et Matériaux du Mans UMR CNRS 6283) comme post-doctorante (support budgétaireUniversité du Maine) pour travailler sur une substance anti-cancéreuse secrétée par une éponge marine de Nouvelle-Zélande. L’objectif de ses recherches est donc de construire par synthèse une molécule simple et abondante.

Crystal Chemistry and Selected Physical Properties of Inorganic Fluorides and Oxide-Fluorides

Crystal Chemistry and Selected Physical Properties of Inorganic Fluorides and Oxide-Fluorides

Marc Leblanc, Vincent Maisonneuve and Alain Tressaud

Chem. Rev., 2015, 115 (2), pp 1191–1254

http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/cr500173c

L'élément le plus décisif pour une compréhension fine des propriétés physiques d'(oxy)fluorures métalliques solides est sans conteste de connaître avec précision les structures et les paramètres structuraux concernés. L'article constitue une revue de la plupart des édifices structuraux rencontrés en chimie de l'état solide des fluorures et oxyfluorures inorganiques d'éléments de transition d et de terres-rares. Les caractéristiques structurales sont discutées en termes de dimensionnalité du sous-réseau (MFn). Les composés sont présentés successivement depuis les unités structurales isolées (dimensionnalité 0) jusqu'aux réseaux tridimensionnels (3D) en passant par les files (dimensionnalité 1) et les feuillets (dimensionnalité 2). Les principales voies de synthèse sont indiquées dans une première section.

En raison de leurs caractéristiques physiques particulières, les composés cités jouent un rôle important dans de nombreux domaines, en particulier l'optique, le magnétisme, le multiferroïsme, la supra-conductivité à haut TC, la conductivité ionique, l'électrochimie. Dans ces domaines, les corrélations entre structure et comportement physico-chimique seront illustrées par différents exemples.

Giant ultrafast photo-induced shear strain in ferroelectric BiFeO3

Giant ultrafast photo-induced shear strain in ferroelectric BiFeO3

Mariusz Lejman, Gwenaelle Vaudel, Ingrid C. Infante, Pascale Gemeiner, Vitalyi E. Gusev, Brahim Dkhil and Pascal Ruello.

NATURE COMMUNICATIONS 2014 DOI: 10.1038/ncomms5301

La photo-génération ultra-rapide (200fs) de phonons acoustiques cohérents dans le matériau ferroélectrique BiFeO3 a révélé des comportements originaux jamais observés jusqu'alors dans d'autres matériaux (métaux, semiconducteurs, matériaux oxydes). En particulier, il a été observé que les phonons acoustiques transverses cohérents, traditionnellement difficiles à observer, sont photo-générés de manière très efficace dans ce matériau ferroélectrique. Cette propriété a été associée à la possibilité de moduler par la lumière, et à l'échelle de la picoseconde, la piézoélectricité et la ferroélectricité. Ce résultat peut ouvrir des perspectives en termes de développements de nouveaux photo-transducteurs ultra-rapides potentiellement ultiles pour la nanométrologie.

 

The analysis of solution self-assembled polymeric nanomaterials

The analysis of solution self-assembled polymeric nanomaterials

Joseph P. Patterson, Mathew P. Robin, Christophe Chassenieux, Olivier Colombani,  Rachel K. O'Reilly, Chemical Society Reviews 43 (2014) 2412-2425 DOI: 10.1039/c3cs60454c

Dans cet article nous comparons les mérites et les faiblesses des principales techniques de caractérisation structurales des auto-assemblages de copolymères à blocs en milieu solvant en nous focalisant sur les techniques de diffusion de rayonnement et de microscopies qui s’avèrent être les plus pertinentes compte tenu des échelles de longueur concernées (du nanomètre jusqu’à l’échelle colloïdale). Pour chacune d’entre elles, nous expliquons comment les mettre en œuvre pratiquement, le type d’informations qu’on peut en tirer et avec quelle incertitude expérimentale. Toutefois, nous montrons que pour obtenir une image précise des auto-assemblages polymères en termes de structure, de taille et de polydispersité, la mise en œuvre de plusieurs de ces techniques est nécessaire. Cela est illustré par des cas concrets parus récemment dans la littérature. Cet article est conçu comme un cours destiné à tous les étudiants et permanents qui travaillent dans le domaine des auto-assemblages polymères en solution.

Délivrance contrôlée de médicaments au sein de tumeurs par application d’un champ magnétique sur des nanoparticules (Communiqué de presse au CNRS)

Délivrance contrôlée de médicaments au sein de tumeurs par application d’un champ magnétique sur des nanoparticules

En collaboration avec le Laboratoire de physico-chimie des électrolytes, colloïdes et sciences analytiques (CNRS / UPMC), le Monash Institute of Pharmaceutical Sciences de Melbourne et l’Australian Center for Nanomedicine de Sydney il a été mis au point un nouveau type de ligand multifonctionnel pour la stabilisation de nanoparticules magnétiques d’oxyde de fer. Basé sur la chimie « click », ce ligand permet à la fois la stabilisation et la dispersion en milieu aqueux grâce à une chaîne poly(éthylène glycol) (PEG), ainsi que la délivrance contrôlée par hyperthermie de molécules d’intérêt comme des médicaments par exemple. Ces résultats font l'objet d'un article dans la revue Angewandte Chemie.

Lire la suite : http://www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/fontaine.htm

De nouvelles nanoparticules magnétiques d’oxyde de fer

De nouvelles nanoparticules magnétiques d’oxyde de fer

En savoir plus : http://www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/lisnard.htm

Modulation ultrarapide de la polarisation de la lumière dans des matériaux ferroélectriques

Des chercheurs viennent de réaliser un nouveau type de modulateur « acoustooptique » tout optique permettant de moduler l’intensité, la phase ou la polarisation d’un faisceau lumineux, à l’échelle de la picoseconde.

http://www.cnrs.fr/inp/spip.php?article4895

IM-LED, nouveau laboratoire franco-japonais dans le domaine des matériaux

Le CNRS et ses partenaires universitaires français et japonais se sont réunis le 12 décembre 2016 à l’ambassade de France au Japon pour la signature de l’accord de création du Laboratoire international associé IM-LED (Impacting Materials with Light and Electric Fields and Watching Real Time Dynamics).

http://www.ambafrance-jp.org/IM-LED-nouveau-laboratoire-franco-japonais-dans-le-domaine-des-materiaux

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels

Séminaires

Soutenances