Délivrance contrôlée de médicaments au sein de tumeurs par application d’un champ magnétique sur des nanoparticules (Communiqué de presse au CNRS)

En collaboration avec le Laboratoire de physico-chimie des électrolytes, colloïdes et sciences analytiques (CNRS / UPMC), le Monash Institute of Pharmaceutical Sciences de Melbourne et l’Australian Center for Nanomedicine de Sydney il a été mis au point un nouveau type de ligand multifonctionnel pour la stabilisation de nanoparticules magnétiques d’oxyde de fer. Basé sur la chimie « click », ce ligand permet à la fois la stabilisation et la dispersion en milieu aqueux grâce à une chaîne poly(éthylène glycol) (PEG), ainsi que la délivrance contrôlée par hyperthermie de molécules d’intérêt comme des médicaments par exemple. Ces résultats font l'objet d'un article dans la revue Angewandte Chemie.

Lire la suite : http://www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/fontaine.htm