The analysis of solution self-assembled polymeric nanomaterials

Joseph P. Patterson, Mathew P. Robin, Christophe Chassenieux, Olivier Colombani,  Rachel K. O'Reilly, Chemical Society Reviews 43 (2014) 2412-2425 DOI: 10.1039/c3cs60454c

Dans cet article nous comparons les mérites et les faiblesses des principales techniques de caractérisation structurales des auto-assemblages de copolymères à blocs en milieu solvant en nous focalisant sur les techniques de diffusion de rayonnement et de microscopies qui s’avèrent être les plus pertinentes compte tenu des échelles de longueur concernées (du nanomètre jusqu’à l’échelle colloïdale). Pour chacune d’entre elles, nous expliquons comment les mettre en œuvre pratiquement, le type d’informations qu’on peut en tirer et avec quelle incertitude expérimentale. Toutefois, nous montrons que pour obtenir une image précise des auto-assemblages polymères en termes de structure, de taille et de polydispersité, la mise en œuvre de plusieurs de ces techniques est nécessaire. Cela est illustré par des cas concrets parus récemment dans la littérature. Cet article est conçu comme un cours destiné à tous les étudiants et permanents qui travaillent dans le domaine des auto-assemblages polymères en solution.