Thématique Matériaux inorganiques

La thématique Matériaux Inorganiques (MI) regroupe 19 chercheurs et enseignants-chercheurs (2 CR, 1 DR, 10 MCF, 4 PR et 2 PR émérite) spécialistes en chimie et en physique des matériaux inorganiques. Cette thématique est basée sur les membres de l'équipe Oxydes et Fluorures (OF, 15), qui formaient jusqu'en 2012 le Laboratoire des Oxydes et Fluorures puis le Département Oxydes et Fluorures, complétés par 4 permanents de l'équipe Caractérisation RMN et Modélisation (CRM, 4).

L'activité de la thématique MI est focalisée sur des matériaux inorganiques homogènes ou composites et sur des matériaux hybrides inorganique-organique. Ces matériaux, essentiellement des oxydes et des fluorures, sont élaborés sous forme de poudres micro ou nanométriques, d'objets massifs, de monocristaux ou de couches minces. Ils peuvent être cristallisés, amorphes ou vitrocéramiques. Les objectifs de nos recherches visent à déterminer leur organisation intime à l’échelle atomique et ses conséquences sur des fonctionnalités/propriétés pouvant aboutir à des applications dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Ces matériaux sont destinés à être utilisés dans des dispositifs qui soit extraient l'énergie de réactions chimiques, soit transforment l'énergie lumineuse en énergie électrique, ou ils peuvent être également appliqués à la production et au stockage de l'hydrogène et à la capture chimique du CO2. Notre activité dans le domaine de l'environnement concerne également la dégradation photo-catalytique de polluants organiques contenus dans l'eau et l'air.

La détermination structurale par diffraction sur monocristal ou poudre ainsi que la synthèse de fluorures sont deux savoir-faire de notre thématique reconnus internationalement. Notre thématique possède également des compétences supplémentaires permettant d’améliorer notre connaissance sur l'organisation de la matière à courte et à longue distance. Il s'agit de la Microscopie Electronique en Transmission et des spectroscopies RMN du solide et RPE. Certaines de ces compétences utilisent les plateformes techniques de l’IMMM. Nous caractérisons également les propriétés électriques de nos matériaux par spectroscopies d'impédance complexe, leurs propriétés vibrationnelles par spectroscopies IRTF et Raman, et leurs propriétés magnétiques par mesures d'aimantation et spectroscopie Mössbauer.

Les activités de la thématique MI au cours de la période 2010-15 se sont déclinées en 5 axes de recherche :

              - Oxydes et fluorures à propriétés de diffusion anionique et cationique,

              - Oxydes semi-conducteurs photoactifs,

              - Verres et vitrocéramiques fluorés,

              - Prédiction/détermination/modélisation structurale par RMN du solide et diffraction sur poudre,

              - Fluorures hybrides de type Metal Organic Framework (MOF).

Compte tenu de nos savoir-faire, nous sommes fréquemment sollicités dans le cadre de contrats industriels. Nos travaux de recherches ont été pour partie soutenus aussi bien dans le cadre de projets régionaux, nationaux qu'internationaux.

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels

Contact

Animateurs de la thématique Matériaux Inorganiques :

immm-anim-mi @ univ-lemans.fr