Activités liées au caoutchouc naturel et recyclé

Intervenants

Dr Pamela PASETTO, maître de conférences

Dr Jean-François PILARD, professeur

1- Biosynthons  à partir du caoutchouc naturel

intervenant: Pamela Pasetto

La dégradation contrôlée des chaînes de caoutchouc naturel peut être effectuée par voie oxydative: les oligomères di-fonctionnels ainsi obtenus sont utilisés comme building blocs dans la synthèse de nouveaux matériaux polymères biobasés sous différents formats.

 

Revêtements antimicrobiens:Films autosuspendus basés sur des oligomères  dérivés du caoutchouc naturel et opportunément modifiés ont montré une activité antibactérienne contre des bactéries pathogènes et  marines. Ils ont donc une application soit dans le domaine antifouling que antimicrobien.

Mousses  polyuréthane:  Mousses flexibles ou rigides peuvent être réalisées par réaction entre des polyols obtenus du caoutchouc naturel et des isocyanates commerciales. Les propriétés thermiques et mécaniques des mousses sont étudiées et comparées et la morphologie peut être adaptée à l'application souhaitée.

2- Modification du caoutchouc naturel par metathèse

intervenant: Jean François Pilard

 La dégradation contrôlée du caoutchouc naturel ou synthétique peut être réalisée grâce à une réaction de métathèse croisée en présence d’un catalyseur de Grubbs II et d’un alcène difonctionnel. Cette méthode permet de synthétiser des oligomères téléchéliques en une seule étape et de les employer comme précurseurs de nouveaux matériaux.

3- Electrosynthèse de polymères et modification de surface par voie électrochimique

intervenant: Jean François Pilard

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels

Contact

Animateurs de la thématique Polymère :

immm-anim-pol @ univ-lemans.fr