TOURS 2015

Le projet de recherche et développement (R&D) Tours 2015, porté par le site de production de STMicroelectronics à Tours en lien avec le C.E.A. et 13 laboratoires du C.N.R.S. dont l’IMMM du Mans, a été sélectionné dans le cadre du premier appel à projets "Nanoélectronique" du programme économie numérique. Le coût de ce projet, d'une durée de 5 ans, est de 164 millions d'euros, et l'aide versée par l'Etat au titre du soutien aux travaux de R&D est de 69 millions d'euros, dont 34 millions d'euros pour STMicroelectronics. Les investissements d'avenir financeront également la mise en place par la recherche publique d'une installation pilote, d'un coût de 34 millions d'euros sur le site même de l'industriel, partagée entre les partenaires et destinée à l'étude et à la réalisation des micro-batteries.

Le projet Tours 2015, d'une durée de 5 ans (2012 – 2016), vise l'étude et le développement de composants nouveaux destinés à la maitrise avancée de l'énergie dans les dispositifs électroniques.

La participation de l’IMMM à ce programme se fait dans le cadre de l'intégration de micro-batteries dans les composants électroniques. Notre travail consiste à utiliser un nouveau matériau polymère permettant l’encapsulation (protection des éléments sensibles contre l’humidité et les contraintes mécaniques) de la micro-batterie. Pour cela nous utilisons un polymère synthétisé à l’IMMM (POL) et issu du recyclage du caoutchouc. Une partie du travail consiste donc  à étudier les conditions expérimentales permettant de déposer en couche mince (<micromètre) ce matériau sur la batterie et à étudier ses propriétés barrières à l’eau et ses propriétés mécaniques (PSC).

Dans le cadre de ce projet l’IMMM  bénéficié d’un financement à hauteur de 180keuros incluant le financement d’une thèse et d’un post-doctorat de 2 ans.

 

Porteur : Delorme N. (POL),

Partenaires : Bardeau J.F. (PSC), Ruello P. (PSC), Pilard, J.F. (POL)

Doctorante : K. Ayche

Post-doc : C. Esnault (1an), et M. Plouzeau (1an)

 

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels

Contact

Responsables de la thématique

Animateurs de la thématique Polymère :

immm-anim-pol @ univ-lemans.fr