Mesure du front d'onde d'une ligne synchrotron cohérente (ID10 A ESRF)

La distorsion du front d'onde est un sujet essentiel pour bien appréhender l'utilisation de sources cohérentes lors de mesures par imagerie par diffraction cohérente. En effet lors de la reconstruction de l'objet qui diffracte en utilisant des algorithmes de récupération de la phase, il est important de savoir si l'onde incidente qui arrive sur l'objet diffractant est plane ou sphérique. A cet effet  il n'existe pas de réseaux de  lentilles telles que celles utilisées dans les modules de  Hart-Shackmann en optique adaptative. Nous avons donc utilisé un objet sphérique constitué d'une sphère de PMMA recouverte de Nickel et d'or que nous avons déplacé dans le faisceau incident. En mesurant le déplacement du centre de la figure de diffraction, nous pouvons remonter à la distorsion du front d'onde qui est quantifiée au moyen des polynômes de Zernicke.

                  

  Mise en évidence du déplacement du centre de la figure de diffraction lors du déplacement du centre de la sphère diffractante et reconstruction du front d'onde mettant en évidence une surface d'onde sphérique de rayon R=0.7m.

                  

Ce travail est réalisé en coopération avec le groupe du Prof. D.W. Breiby de l'université de Trondheim (NTNU) et les collègues de la ligen ID10 (Y. Chuskin et F. Zontone).  Il est en cours de publication.

Nos Tutelles

Nos partenaires institutionnels

Contact

Animateurs de la thématique Physique des Systèmes Confinés :

immm-anim-psc @ univ-lemans.fr