Calculs intensifs

Deux laboratoires de l’université s’équipent de serveurs de calculs intensifs

L’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283) et le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM - EA 4023) ont obtenu une subvention régionale pour acquérir des serveurs de calculs intensifs. Véritables atouts pour ces 2 laboratoires, ces machines disposant de plusieurs centaines de cœurs dernière génération permettront plus de performance dans leurs travaux de recherche fondamentale.

La nécessité de faire évoluer le matériel pour la recherche

L’évolution des activités des deux laboratoires génèrent ou nécessitent des masses très importantes de données numériques qu’il est difficile de stocker ou de traiter à distance sur des centres de calcul régionaux, nationaux ou européens. C’est pour éviter cette dépendance extérieure et renforcer la sécurité des données qu’il a été décidé d’acquérir ces serveurs de taille intermédiaire, afin de sauvegarder, traiter et modéliser ces données, dans un but à la fois de recherche fondamentale et de formation (Master recherche, doctorat).

Voir la suite de l'article