L'ANR a selectionné 11 projets de l'Université du Mans

6 projets sont issus de l'IMMM

L'ANR financera 6 projets de l'IMMM pour l'édition 2020

L'ANR, qui finance la recherche française, a sélectionné 6 projets portés par l'IMMM, sur les 11 au total venant de Le Mans Université.

Retrouvez les extraits audio de l'interview de Rachid El Guerjouma et de Laurent Fontaine

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Diffusé le 10 décembre en flash info sur Radio Nostalgie Sarthe.

Au Mans, la recherche sur les matériaux a le vent en poupe…

Belle moisson pour cette rentrée universitaire à l’Institut des Molécules et des Matériaux du Mans avec pas moins de six projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dont trois portés par l’institut manceau. C’est un succès remarquable puisque un quart des projets déposés cette année ont été sélectionnés, soit un taux de sélection en nette progression et surtout au-dessus de la moyenne nationale (environ 16 % de projets sélectionnés cette année par l’ANR). Parmi ces projets, quatre portent sur des matériaux polymères, une spécificité forte du laboratoire, et confirment ainsi l’expertise des chercheurs manceaux dans ce domaine. Les sujets et potentielles applications de ces matériaux innovants et plus respectueux de l’environnement visent essentiellement l’industrie du futur et la santé : il s’agit d’utiliser des films sensibles à la lumière pour faciliter la fabrication des écrans flexibles qui équiperont les prochains smartphones ; de créer des polymères qui présentent une activité biologique permettant notamment de contrer la résistance aux antibiotiques ; de structurer des microparticules capables de mimer certains comportements de cellules vivantes et enfin de caractériser très finement les propriétés mécaniques de greffons utilisés en régénération osseuse .

Eponge solide microscopique (5 µm = 0,005 mm) à base de fluor (réalisée à l’IMMM) vue en microscopie électronique à balayage permettant d’accélérer certaines réactions chimiques pour la production de médicaments par exemple.

Les deux autres projets lauréats portent sur des matériaux inorganiques destinés également à la santé mais aussi à l’environnement et la production d’énergie. Un projet en collaboration avec le groupe industriel Solvay concerne des matériaux présentant une porosité bien organisée pour former des sortes d’éponges solides microscopiques à base de fluor (élément chimique étudié de longue date dans le laboratoire). Ces structures peuvent permettre de fabriquer des médicaments de façon plus efficace et moins polluante. L’autre projet, associé au groupe industriel Schlumberger, porte sur la mise en forme de céramiques mises en lumière et étudiées depuis 20 ans au laboratoire en tant que matériaux potentiels pour la production d'électricité à partir d'hydrogène. Possédant aussi une exceptionnelle sensibilité au champ électrique et au son, ils seront utilisés, dans ce projet, pour remplacer des matériaux polluants dans des dispositifs comme des sonars ou des micros.

Liste des projets IMMM 2020 financés par l'ANR :

• CONGOS : Développement de nouveaux scaffolds composites macroporeux par freeze-casting pour le traitement de l’ostéoradionécrose mandibulaire.
    Coordonné par l’Institut National Polytechnique de Toulouse et porté par Guillaume Brotons.

• CYCLICK : Polymères cycliques clickables obtenus par métathèse pour la multivalence.
    Projet porté par Véronique Montembault.

• MEGAFILM : Matériaux électrostrictifs Géants sous forme de films.
    Projet porté par Centrale Supélec et coordonné par Philippe Lacorre.

• OPIFCAT : Fluorures inorganiques poreux ordonnés comme catalyseurs hétérogènes efficients.
    Projet porté par Vincent Maisonneuve.

• OSCILLEA : Réactions enzymatiques oscillantes dans des gouttes aqueuses métastables.
    Coordonné par l’Université de Bordeaux et porté par Lazhar Benyahia.

• PHOTOPRINT : Contrôle par la lumière des propriétés mécaniques de films polymère: application au domaine de l'électronique flexible.
    Projet porté par Nicolas Delorme.