Ophélie Montiège prix du jury

Résultats Journées de l'École Doctorale 3M

Résultats - Journée de l'Ecole Doctorale 3M 2020 Le Mans en virtuel

Une doctorante de l'IMMM reçoit un prix pour les JED

En raison de la crise sanitaire sans précédent cette année, et dans un souci de maintenir plus que jamais le lien entre les doctorant-es de tous les sites, il a été décidé de maintenir la JED en modifiant sa forme! A cette occasion, un concours a été lancé pour que chacun-e ait l'occasion de présenter ses travaux, sous forme d'une capsule vidéo, mêlant vulgarisation et contenu scientifique de pointe.

Prix du jury: ex-aequo

Ophélie MONTIEGE - Le Mans Université - Vidéo n° 16

Andreas LUDWIG - Université de Rennes - Vidéo n°9

Ophélie Montiège, École doctorale 3M (Matières, Molécules et Matériaux), laboratoire IMMM, thèse dirigée par Anne-Caroline CHANY et Anne-Sophie CASTANET, « Première synthèse totale des chaxalactines, des atacamycines et de leurs analogues », financement contrat doctoral Le Mans Université.

Cette thèse en lien avec le projet CHAXATAC financé par la Région Pays de La Loire et Le Mans Université a pour objectif de développer de nouvelles molécules bio-actives, inspirées de produits naturels. L’équipe s’intéresse en particulier aux chaxalactines, molécules naturelles extraites d’une bactérie présente dans le désert d’Atacama. Ces composés possèdent des propriétés antibiotiques et antitumorales intéressantes pour essayer de répondre aux problèmes de chimio-et antibio-résistances en recrudescence ces dernières années. Disposer de ces molécules en quantité suffisante est donc essentiel pour effectuer une évaluation biologique complète et envisager la préparation d’analogues.