Jérôme LHOSTE

et son équipe récompensés

Le projet de Jérôme Lhoste reçoit le prix "Coup de coeur"

Le projet de recherche MELODHY, porté par Jérôme Lhoste à travers la filière de l'hydrogène de l'IMMM, se voit récompensé par le prix "Coup de Coeur" de la Fondation Entreprise Grand Ouest.

C’est à l’occasion de la Journée Scientifique Hydrogène organisée le 20 septembre 2021, que Jérôme Lhoste verra remettre cette distinction pour ses recherches menées à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans.

Depuis plusieurs années, Jérôme Lhoste, enseignant-chercheur en Chimie des matériaux, focalise ses travaux de recherche sur la production d’hydrogène et notamment sur les solutions à mettre en place pour tendre vers un hydrogène « vert ». Si l’hydrogène semble être un atout pour lutter contre le réchauffement climatique, sa production actuelle nécessite l’utilisation de combustibles fossiles tels que le charbon ou le gaz naturel, qui conduisent à une émission importante de gaz à effet de serre.

L’un des enjeux du projet MELODHY est de rendre économiquement viable cette méthode respectueuse de l’environnement. Pour y parvenir, Jérôme Lhoste et son équipe se sont penchés sur l’utilisation d’un catalyseur à base de fluor et de fer. Non seulement il permet de diminuer la quantité d’électricité nécessaire à la dissociation des molécules d’eau mais il est éco-compatible et d’un prix inférieur aux catalyseurs actuels.

L’objectif de ces travaux de recherche est avant tout d’atteindre la neutralité carbone et de proposer une production d’hydrogène « vert » à moindre coût.

Le Mans Université développe depuis quelques années une réelle dynamique de recherche sur la filière hydrogène au sein de son Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283). Le 20 septembre 2021, elle co-organise avec Le Mans Métropole une journée scientifique au Palais des congrès du Mans avec pour thématique "Hydrogène : de la production aux usages".

Article reprit depuis l'actualité de Le Mans Université