Lundi 3 octobre 2022

Journée thématique "Apport des matériaux fluorés à la filière Hydrogène"

Le Réseau Français du Fluor est heureux de vous inviter à participer à la journée thématique sur l'Apport des matériaux fluorés à la filière Hydrogène. Cette journée démarrera par une conférence introductive d’Olivier JOUBERT, directeur de la Fédération de Recherche Hydrogène du CNRS.

A l’image des batteries Li-ion, les matériaux fluorés sont au cœur des technologies associées à la filière hydrogène, notamment les piles à combustible (PAC) et l'électrolyse. Cette journée fournira un éclairage sur leur plus-value dans les deux principales familles de PAC tout en soulevant des problématiques non négligeables comme dans celles dites basse température (BT) avec les fluoropolymères comme membranes de Proton Exchange Membrane Fuel Cell (PEMFC) ou encore avec la fluoration de matériaux d'électrodes exempt de métaux nobles.

Il sera également fait état de l’intérêt des matériaux d'électrodes oxyfluorés pour les PAC Solid Oxide Fuel Cell (SOFC) fonctionnant à haute température (HT) ou dans l'électrolyse de l'eau. La problématique des sels fondus notamment pour l'électrolyse de KHF 2, conduisant à la production d'hydrogène et de fluor moléculaire F 2, sera aussi abordée.

Liste des conférenciers

ARAB Mehdi | Groupe Orano :

Production d’hydrogène par électrolyse d’un sel fluoré

CHATENET Marian | Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces, UMR CNRS 5279, Université Grenoble Alpes :

Apport des matériaux fluorés à la filière hydrogène : catalyseurs et électrodes de PEMFC

GAMON Jacinthe | Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, UMR CNRS 5026, Université de Bordeaux

Exploration de nouveaux matériaux oxyfluorures comme électrodes à oxygène pour PAC/électrolyseurs HT

IOJOIU Cristina | Laboratoire d'Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces, UMR CNRS 5279, Université Grenoble Alpes :

Ionomères et membranes partiellement fluorés pour PEMFC et électrolyseurs : l’effet bénéfique du fluor sur leurs performances

JOUBERT Olivier | Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes, UMR CNRS 6502, Nantes Université :

Le paysage français de la recherche hydrogène, focus sur le développement de matériaux

LHOSTE Jérôme | Institut des Molécules et Matériaux du Mans, UMR 6283 CNRS, Le Mans Université :