Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire

#Distinction

Jean-François Bardeau, chercheur CNRS, récompensé par la société allemande WITec

WITec Paper Award : Jean-François Bardeau, chercheur CNRS, récompensé par la société WITec

Le WITec* Paper Award récompense tous les ans trois publications scientifiques (or, argent et bronze) sur une centaine de soumissions proposées qui contiennent des données de recherche réalisées avec un microscope WITec. Cette année, des chercheurs polonais, français et italiens ont été distingués pour leurs travaux en biologie cellulaire, biominéralisation et photonique.

Jean-François Bardeau, Directeur de Recherche CNRS en physique au sein de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM – CNRS UMR 6283) a reçu le « Silver Paper Award 2023 » pour sa publication co-écrite avec Aïcha Badou, ingénieure d’étude du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN, Station marine de Concarneau-DGD-REVE), sur le processus de biominéralisation des coquilles d'ormeaux.
Ensemble, ils ont étudié la distribution spatiale des polymorphes de carbonate de calcium (CaCO3) aragonite et calcite dans les coquilles d'ormeaux avec l'imagerie Raman et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). Une analyse détaillée des spectres Raman a distingué des zones de différents degrés d'ordre dans des zones du même polymorphe. De plus, la microscopie électronique à balayage (SEM) a analysé la microstructure des coquilles et la spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie (EDS) a détecté des éléments traces dans les différentes zones. Sur la base de leurs résultats, les auteurs ont proposé un modèle de microstructure et de composition de couche en relation avec la direction de croissance de la coquille en épaisseur et en longueur.

Retrouvez le palmarès des WITec Paper Award 2023

Lire la publication

*La société allemande WITec (Wissenschaftliche Instrumente und Technologie), membre du groupe Oxford Instruments, s'est imposée comme le leader technologique en imagerie Raman et en microscopie corrélative.

Mini BIO