Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire

Le Mans Université une nouvelle fois récompensée par La fondation d’entreprise Grand Ouest

L'Université récompensée par la Fondation d’entreprise Grand Ouest

Le vendredi 2 juin 2023 s’est tenue la cérémonie de remise de prix de la Fondation d’entreprise Grand Ouest durant laquelle deux projets de recherche ont été récompensés par le programme « Territoire recherche ». Anne Boussonnière enseignante-chercheure en synthèse organique et Jean-François Bardeau chercheur CNRS en physique à Le Mans Université, se sont vus attribuer un prix pour leurs travaux de recherche menés au sein de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - CNRS UMR 6283).

Prix d'ENCOURAGEMENT

Anne Boussonnière, enseignante-chercheure en synthèse organique depuis 2012 à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - CNRS UMR 6283) a reçu le prix d’encouragement pour son projet « 2-MAPSS ».

Face aux changements climatiques et au contexte de crise géopolitique, la production d’une énergie décarbonée, renouvelable et favorisant l’autonomie énergétique devient un enjeu majeur. Le projet 2-MAPSS repose sur le développement de nouveaux matériaux pouvant capter et stocker l’énergie lumineuse solaire sans batterie grâce à l’incorporation de molécules photo-activables au sein de matrices telles que des polymères ou des matériaux hybrides.

Le prix "encouragement" de la fondation d'entreprise Grand Ouest de la Banque Populaire, dont je suis lauréate 2022 en tant que porteuse du projet 2-MAPSS, est une véritable reconnaissance de l'investissement et de la détermination à faire émerger une nouvelle thématique de recherche en chimie organique en réponse à l'enjeu sociétal qui est la capture et le stockage d'énergie solaire. Cette distinction encourage à poursuivre les efforts et offre une visibilité qui permettra d'étendre notre réseau et d'accélérer ainsi la mise en œuvre de collaborations qui serviront l'avancement de ce projet.

Prix DEVELOPPEMENT

Jean-François Bardeau, chercheur CNRS depuis 2000 à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - CNRS UMR 6283) a reçu le prix développement pour son projet « DRIEEM ».

Le projet DRIEEM (Différenciation, Représentation et Identification rapide de micro-organismes par analyse de matrices Excitation-EMission) vise à développer un dispositif optique permettant de sélectionner des couleurs, de les envoyer sur le micro-organisme à identifier puis d’analyser pour chaque couleur incidente, celles diffusées. Ce procédé va permettre de créer une sorte de carte d‘identité associée à chaque micro-organisme et de les référencer dans une base de données. Ce projet est mené en collaboration avec Jean-Philippe Bouchara, enseignant-chercheur à l’Université d’Angers et au CHU d’Angers

Depuis plusieurs années, je suis engagé avec mon collègue Jean-Philippe BOUCHARA Professeur des Universités-Praticien Hospitalier à l’Université et au CHU d’Angers, dans différents projets sur la thématique "Santé" au sein de l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans. Le prix de la fondation BPGO est aujourd'hui une marque de reconnaissance de notre implication pour développer, entreprendre et réussir des projets collaboratifs entre nos établissements respectifs. A la suite d'une idée partagée avec mon collègue, une première validation en laboratoire et un dépôt de brevet en 2019, nous avons développé un dispositif optique permettant d'identifier des microorganismes de façon rapide et fiable. Le prix de la fondation d’entreprises (Banque Populaire Grand Ouest) nous encourage à poursuivre nos efforts pour développer cette technique, unique en son genre et nous envisageons maintenant de développer une base de données pour l’identification de bactéries et de champignons filamenteux.

Mini BIO

Anne Boussonière - Enseignante-chercheuse en synthèse organique
Doctorat de Chimie Fine à l'Université de Nantes obtenu en 2010
Maître de conférences à Le Mans Université au sein de l'IMMM depuis 2012

Jean-François Bardeau - Directeur de Recherche CNRS en physique
Doctorat de Physique à Le Mans Université obtenu en 1997
Chercheur CNRS à Le Mans Université au sein de l’IMMM depuis 2000

A propos de la Fondation d’Entreprise Grand Ouest

La Fondation d’Entreprise Grand Ouest, née sur une initiative de la Banque Populaire Grand Ouest, soutient et encourage les associations et les chercheurs des 12 départements du Grand Ouest dans les domaines de :
- la solidarité,
- la culture,
- la recherche publique,
- la préservation du patrimoine naturel et maritime.

Dans le cadre de son appel à projets dédié, elle accompagne, depuis toujours, la recherche fondamentale et appliquée dans le milieu académique et universitaire, source d’innovation et de création d’emplois sur le territoire.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez