Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire

Ma thèse en 180 secondes - Finale locale

Ma thèse en 180 secondes - Finale localeEdition 2023

Huit doctorants de l'université relèvent le défi !

3 minutes c'est le temps accordé aux doctorants pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant sur leur sujet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Le 10 mars 2023, huit doctorants vont participer au concours "Ma thèse en 180 secondes". Quatre d'entre eux décrocheront une place pour la finale régionale des Pays de la Loire qui aura lieu le 20 mars à Nantes.
Trois doctorants seront sélectionnés par le jury et un par le vote du public.

Venez soutenir les 8 candidats et voter pour votre favori !
Vendredi 10 mars 2023 à partir de 15h
  EVE - Scène universitaire | Le Mans Université

Participants

Saïda ATMANI
Sujet de thèse : La relation « détenu - surveillant moniteur de sport » un indicateur du climat carcéral

Pauline DJENGOU NTONE
Sujet de thèse : Femmes et migrations de retour dans le roman francophone et anglophone
École doctorale ALL

Max GEMBERLING
Sujet de thèse : Les contrôles administratifs des émissions polluantes
École doctorale DSP

Valentine GENOT
Sujet de thèse : Nouveaux matériaux fluorés pour le stockage d'agents fluorants gazeux
École doctorale 3MG

Alicia LECLERCQ
Sujet de thèse : Fatigabilité neuromusculaire et capacités fonctionnelles de patientes atteintes de cancer du sein : mécanismes et prédiction de l'apparition de fatigue liée au cancer

Tetiana MARILLIER
Sujet de thèse : Conceptualiser la/les langue(s) : approche linguistique, sociolinguistique et psycholinguistique croisée en Ukraine et en France

Aurélie PETICCA
Sujet de thèse : Caractérisation des bactéries retrouvées dans les cultures de l'isolat NCC 532 de Haslea ostrearia
École doctorale VAAME

Elena PRAT
Sujet de thèse : Cartographie des émotions des lecteurs à partir de grands corpus de témoignages (réseaux sociaux pour lecteurs, patrimoine culturel, histoire orale (Europe 1960-2015)
École doctorale ALL

15h00 | Lancement de la finale locale
15h15 | Présentation des candidats
16h15 | Vote du public et délibérations du jury
16h45 | Annonce des résultats
17h00 | Cocktail de fin

Le concours

Organisé dans toute la France par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorant.e.s de présenter sur scène leur sujet de thèse, toutes disciplines confondues, de façon accessible, ludique et parfois humoristique.
Cet événement est aussi l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre diverses thématiques de recherches et d’encourager les jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.

Le calendrier de MT180 2023
  • Finale locale | vendredi 10 mars 2023 | Le Mans