Focus Sciences CNRS : Détection des polluants : la solution de l’exaltation Raman

Article publié sur le blog national du CNRS "Focus Sciences" par Jean-François Bardeau, directeur de Recherche CNRS en physique, dans le cadre de son projet ANR Hydrea

Principe de l’exaltation Raman avec le laser (à gauche) qui touche une molécule (centre), qui émet alors un spectre Raman (droite) © IMMM (CNRS/Le Mans Université)

Lorsqu’elles sont stimulées par un laser, sur une surface structurée à l’échelle nanométrique1 des solutions peuvent révéler plus facilement la présence de molécules, même à l’état de trace. Cette approche pourrait simplifier la surveillance des polluants dans l’eau.

Parmi les nombreuses méthodes qui permettent d’explorer et de caractériser la composition des matériaux, la spectrométrie Raman fonctionne en focalisant un faisceau laser à une seule longueur d’onde sur un échantillon, puis en détectant la lumière diffusée. Cette dernière contient un millionième de photons qui sont porteurs d’informations sur le matériau éclairé. Plus le laser est puissant, et plus il est aisé d’identifier cette signature, mais cela peut être délicat et entraîner une dégradation de la matière. Une autre approche consiste à amplifier le signal Raman sans changer l’intensité du faisceau incident : on parle alors d’exaltation Raman.
Cette seconde option a été choisie par Jean-François Bardeau, directeur de recherche au CNRS, qui a mené ses travaux à l’Institut des molécules et matériaux du Mans2 avant de prendre tout récemment la direction du laboratoire Interfaces confinement matériaux et nanostructures3.

1. un nanomètre correspond à un milliardième de mètre
2. Unité CNRS / Le Mans Université