Retour sur le colloque français de Chimie du Fluor
Retour sur le colloque français de Chimie du FluorRetour sur le colloque français de Chimie du Fluor
Photo des membres du colloque La 4eme édition du Colloque Français de Chimie du Fluor s’est tenue pour la première fois au Mans du 14 au 17 mai 2024, au Pôle Européen du Cheval à Yvré l'Evêque. Cet évènement était organisé par les membres de l’équipe Oxydes et Fluorures de l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM UMR-CNRS 6283), reconnus pour leurs travaux sur les matériaux fluorés inorganiques dans le domaine de l’énergie.
Près d’une centaine de chercheurs, issus du monde académique ou industriel, ont pu échanger sur leurs derniers travaux de recherche dans le domaine de la chimie du fluor, notamment sur des thèmes à fort impact sociétal, comme la transition énergétique (batteries, hydrogène…), ou encore, les molécules actives contre les maladies graves telles que le cancer.
Une partie de l’équipe Oxydes et Fluorures a présenté plusieurs projets de recherche portants sur :
- les catalyseurs pour la fluoration sélective de molécules organiques (ANR-OPIFCAT),
- la production d’hydrogène et d’ammoniac décarboné
- de nouveaux matériaux fluorés pour un prochain concept de batterie.
Conférence du Pr. Marc FontecavePlusieurs temps forts ont ponctué ce colloque, notamment une table ronde sur les polymères fluorés (PFAS). Cette substance, suspectée d’être à l’origine de maladies graves, est utilisée à grande échelle dans la fabrication du revêtement antiadhésif des poêles et dans le traitement déperlant des vêtements. Animée par plusieurs experts du domaine, elle a permis d’avoir une vision globale de la problématique et nourri de nombreux échanges avec les participants.
Une conférence grand public s’est également tenue sur la thématique très actuelle des enjeux climatiques et environnementaux en vue de la transition énergétique. Proposée par le Professeur Marc FONTECAVE du Collège de France, spécialiste international en chimie bio-inorganique, elle a suscité un vif intérêt et a fait écho avec l’ambition de Le Mans Université et Le Mans Métropole pour atteindre la Neutralité Carbone avant 2050.
Lors de ce colloque, 2 doctorants de Le Mans Université ont été récompensés pour la présentation orale ou par le poster de leur projet de recherche, portant sur de nouveaux catalyseurs oxyfluorés pour améliorer le rendement de production d’hydrogène décarboné à partir de l’électrolyse de l’eau :
Alexandre Terry : 2ème prix oral
Guillaume Duval : 1er prix poster
Face à l’intérêt grandissant pour ces nouvelles énergies et les problématiques environnementales, l’équipe des Oxydes et Fluorures projette d’organiser en 2025, un nouvel évènement tout public sur le campus du Mans, en partenariat avec le Mans Métropole dans le cadre de l’action « Avenir Commun Durable » du Collège de France.
Il sera en particulier destiné à sensibiliser les plus jeunes du collège à l’université grâce à des interventions, et d’échanges avec plusieurs Professeurs du Collège de France sur l’ambition de la transition énergétique et les défis à relever.