Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire
Rechercher

Deniau, Elise

Deniau, Elise

Après avoir effectué une thèse en chimie et physico-chimie des polymères, soutenue en 2010, puis un post-doctorat portant sur l’élaboration de surfaces fonctionnelles de 2011 à 2012, j’ai été recrutée maître de conférences à l’UPPA au sein de l’IPREM (UMR 5254) en septembre 2012. En septembre 2023 j’ai réalisé une mutation à Le Mans Université et intégré le laboratoire IMMM (UMR6283).
Mes activités de recherche sont centrées sur l’élaboration et la caractérisation de colloïdes fonctionnels (solution de nanoparticules dispersées en phase aqueuse). Mon principal objectif est d’élaborer des assemblages macromoléculaires nanostructurés tels que des micelles, des microgels et des nanoparticules « stimulables » par le pH, le sel, la température ou encore le CO2. Je m’intéresse en premier lieu à des aspects de synthèse macromoléculaire avancée, basés sur des techniques de polymérisations contrôlées, afin de maitriser finement la structure chimique des matériaux polymères. Puis, je mets en œuvre une approche expérimentale multi-échelle afin de caractériser leurs propriétés physico-chimiques à l’échelle locale (par RMN, UV-Vis, SEC), mésoscopique (par diffusion de la lumière, des neutrons et des rayons X aux petits angles) et micrométrique (par microscopies TEM & Cryo-TEM, SEM, AFM).
J’envisage ensuite des applications de ces systèmes dans les domaines de la capture de gaz, la photocatalyse, l’électronique organique, la détection de micropolluants dans l’eau, le relargage de principe actifs, de manière à maitriser l’intégralité de la chaine de connaissance de leur synthèse, à leur caractérisation jusqu’à leur mise en œuvre dans des dispositifs voire leur dégradation en micro- et nano-plastiques.

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez