Barre, Maud
Barre, Maud
Maître de conférences - section 33 (chimie du solide)
2009 - nomination en tant que Maître de conférences à la Faculté Sciences et Techniques de l'Université du Maine et à l'Institut des Molécules et Matériaux du Mans (UMR CNRS 6283).
2008-2009 Post-doctorat, Département de Science des Matériaux, Université de Milano-Bicocca, Milan, Italie, « Structure et mobilité ionique dans des matériaux pour l’énergie».
2004-2007 Doctorat (+ DEA), Laboratoire des Oxydes et Fluorures, Université du Maine. « Synthèse, structure et propriétés de nouveaux composés de type NASICON A1-xLnx/3Zr2(PO4)3 (A = Li+, Na+ ; Ln = La3+, Nd3+, Gd3+, Yb3+)»
voir mon CV
Activité
Mes activités de recherche s’inscrivent dans la thématique « Matériaux inorganiques » de l’Institut et concernent plus particulièrement la synthèse et la caractérisation d’oxydes cristallisés conducteurs cationiques et anioniques. Ces matériaux sont destinés à des applications en tant qu’électrolytes dans des batteries tout solide.
Notre groupe de recherche s’intéresse aussi bien à l’optimisation (effet de la nanostructuration, architectures originales) de matériaux déjà connus pour présenter des propriétés intéressantes, qu’à l’exploration de nouvelles phases à travers l’étude de diagrammes binaires ou ternaires d’oxydes d’éléments de transition.
Activités :
- Synthèses par Chimie douce
- Mise en forme et Frittage de céramiques
- Caractérisations structurales et microstruturales
- Spectroscopie d’impédance complexe